Critique de Ambages

« Messieurs, reprit-il, quelque chose a percé des trous dans la structure du temps... »

Un roman foisonnant, captivant, un pur régal ! C'est bien pensé, c'est drôle et c'est une écriture qui me plait car elle a un côté visuel très marqué. L'auteur a le chic pour ajouté un petit détail dans certaines descriptions qui me donnent une vision très réelle des choses. Un petit côté décalé -à côté du temps- très agréable qui fait comme un pont entre l'époque de l'histoire (essentiellement au 19ème siècle dans Londres) et l'histoire commune à chacun quelque soit l'époque.

« La nef de foire – un brasier d'enfer, à présent – bascula sur le flanc et commença de s'enfoncer graduellement dans la glace en fusion puis, au travers d'un nuage de vapeur, on vit les baux se coucher un par un comme les doigts d'une main opérant une soustraction. »

J'ai donc fait un bond dans le passé. 1983. Ça c'est le point de départ. Arrivée... 1810. Londres. Pour écouter une conférence de Coleridge. J'avoue que ce n'est pas sa conférence qui m'intéressait le plus, mais quand ce poète prend du laudanum, il est particulièrement intéressant : « Veuillez m'excuser, Monsieur Ma Pensée, Ma Lubie ou Ma Vertu Fugitive, mais pourriez-vous m'indiquer comment regagner les niveaux éveillés de ma conscience ? »

Au fait, qu'est-ce que je faisais en 1810 ? Ah oui, je me trouvais encore dans mon corps. Moi, c'est Doyle. J'aime beaucoup les poètes. Parfois, je me demande si je ne suis pas poète sur les bords... Ashbless... sur les bords de la Tamise. Mais je vogue aussi « sur la nef Atet, la barque du soleil levant. » Que vient faire l'Égypte dans cette histoire ?! C'est justement toute l'histoire. le Maître souhaite plus que tout « restaurer l'Egypte dans sa puissance primitive », aussi veut-il « rectifier L Histoire. » Rien que ça ! Et moi, Doyle bien ancré dans mon 20ème siècle, je me fais tour à tour chercheur, poète et empêcheur de tourner en rond.

Un roman palpitant et magique !