Critique de Nepenthes

Plonger dans un roman de Tim Powers, c'est plonger dans un univers et une intrigue complexes et riches. C'est se faire happer dès les premières lignes et ne relâcher son souffle qu'à la toute dernière page.

Faisant suite au roman le Poids de son Regard, Parmi les Tombes emporte le lecteur dans un Londres sombre et gothique, où la menace vampirique plane sur les protagonistes de l'histoire. Dans ce tome, Londres devient un immense terrain de cache-cache et de poursuite entre les créatures et leurs victimes. A l'image de ses autres romans, Tim Powers livre encore ici une intrigue parfaitement ficelée et qui se tient de bout en bout. La tension tombe comme un couperet dès le début du roman. Parfois malmené et un peu perdu, le lecteur se retrouve dans les pas des personnages, submergé par les événements et les informations à ingérer.

Parmi les Tombes n'est pas un roman qui se lit "à l'arrache". Comme tous les romans de Tim Powers, il nécessite de l'attention pour suivre chaque événement, chaque détail, tant il est riche et dense. Il revisite le mythe du vampire, à sa manière. L'auteur n'a pas son pareil pour nous embarquer dans son sillage et nous laisser, à la fin, repus de son écriture. Il ne pique pas seulement notre curiosité, il la captive.

L'originalité de Tim Powers, outre de s'approprier le récit de vampire sans en ressortir une énième copie de la vision classique que l'on peut en avoir, est aussi de mêler des personnages ayant vraiment existé à son histoire. Des artistes, dont l'inspiration serait issue de l'influence des lamies. Dans le Poids de son Regard, il joue déjà avec cette réalité artistique et historique. Il ne s'approprie pas seulement un mythe, il s'approprie L Histoire, avec subtilité.

En bref, Tim Powers signe là encore un roman complet et fascinant.