Critique de Holon

Sidérations de Richard Powers est une belle lecture, un beau moment comme une pause pour saisir la vraie valeur de notre existence. Depuis deux ans Théo élève seul son fils Robbie autisme asperger âgé de neuf ans. Théo son père qui est astrobiologiste raconte à son fils pour le calmer les dernières exoplanètes découvertes, ensemble père et fils parcoure ces nouveaux mondes et imagine les formes de vie qui s'y trouvent. Pour apaiser son fils, il autorise un essai scientifique nommé neurofeedback censé lui permettre de mieux appréhender ses émotions. Après quelque séance Robbie vois notre monde comme il est, à l'agonie. Pleurant le sort des animaux, des fleuves, des océans et de l'inaction des élites. Passant du paradoxe de Fermi au Grand Filtre, Robbie compte sur les chances de réussite ailleurs que sur Terre. Nous les humains, on est juste une expérience, pas vrai ? Et tu dis toujours qu'une expérience au résultat négatif n'est pas pour autant une expérience ratée. L'auteur ne fait pas de cachette sur son inspiration Une souris pour Algermon. Un roman qui nous raconte ce que nous aurions dû être, un roman qui nous raconte que la vie qui s'éteint ici peut renaitre ailleurs avec les mêmes chances de succès ou d'échec. J'ai aimé ce texte d'une rare beauté et stimulant pour l'esprit avec un questionnement primordial "Sommes-nous seuls".