Critique de oree

oree
30 septembre 2022
Après l'Arbre Monde, je me suis plongée facilement dans Sidérations, un univers étrange qui s'étire entre la réalité d'aujourd'hui aux Etats-Unis et un léger décalé dans le temps pour pousser un peu en avant notre capacité à anticiper les changements à venir.
On reste centrés sur un très belle relation père-fils, avec le fantôme de la mère morte qui semble revivre dans le cerveau de l'enfant soigné par un nouveau procédé, le neurofeedback, qui permet de contrôler les émotions en se branchant sur celles d'autres vivants. le père, un astrobiologiste sait ausculter le cosmos et inventer des possibilités de planètes. La mère savait défendre le monde animal comme personne. le fils, personnalité attachante, inadapté dans la vie sociale, autiste Asperger, vit en communion avec l'ensemble du vivant et s'il bénéficie d'un traitement de pointe autant que des petits soins de son père aimant, connaitra t-il le sort de la souris Algernon dont le livre s'inspire?
Un brillant conte qui fait opérer des prises de conscience sur notre rapport au vivant , à l'univers entier dont nous sommes si peu tout en le contenant en entier. Plaidoyer pour ouvrir le coeur et l'esprit humain. Regard critique sur nos motivations face au pouvoir et à l'argent. C'est tout à la fois. On apprend beaucoup de choses , on est émus, ça reste accessible à lire même sans connaissances scientifiques pointues.