Critique de Dionysos89

Voilà bien un roman qu'il me tardait de dévorer, tellement j'en avais entendu parler en bien par divers biais et tellement il me faisait saliver ! Un condensé de fantasy, de piraterie et de steampunk ? Stranger Tides (titre original) nous offre tout cela, et dans le décor des Caraïbes du XVIIIe siècle qui plus est !
Ainsi, Tim Powers nous offre un roman bourré de péripéties et de moments de bravoure. Beaucoup font vendre ce livre en le mettant en relation avec la franchise "Pirates des Caraïbes" de chez Disney, mais à part qu'il y a des pirates, les Caraïbes, la "fontaine de Jouvence" et Barbe-Noire (et que le titre original soit celui donné au quatrième film Pirates des Caraïbes), le contenu est tout autre. Je reste assez mitigé sur l'introduction des "zombies" et de l'utilisation de la fontaine de jouvence, dont le fonctionnement paraît très technique ici. En revanche, c'est surtout l'atmosphère de cette oeuvre qui marque : l'aventure y est constante, chaque personnage renferme son lot de sentiments et de secrets, et tout y est empli de mystère. Bien sûr, d'autres défauts peuvent toujours apparaître (selon les aspirations du lecteur) : le roman est relativement court, la division en trois parties qui en est faite est parfois difficilement justifiable et des spécifications techniques sur la magie trop compliquées parfois.
Mais l'essentiel est là, et bien là : de l'action parfaitement transcrite, un rythme quasi continu et des intrigues intermédiaires que l'on résout au fur et à mesure pour aller irrémédiablement vers le grand duel final ! le secret d'un bon roman de fantasy se tient d'ailleurs sûrement là : se focaliser sur ce qui n'est pas de fantasy justement... à méditer !