Critique de Fifrildi

Quand j'ai lu que le film ‘Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence' était basé sur ce roman , j'ai pensé que cela pourrait me plaire. On se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'une adaptation, les scénaristes se sont seulement inspirés des personnages, du thème, des décors et de l'intrigue de base. Donc mis à part la présence au casting de Barbe Noire et de la fontaine de jouvence… rien à voir.

Au début on fait la connaissance de John Chandagnac en quête de son héritage mais son chemin va croiser celui de pirates et il en deviendra finalement un sous le nom de Jack Shandy.

Shandy est un personnage attachant et j'ai beaucoup aimé le voir se transformer en pirate et accepter son rôle. J'ai aussi bien apprécié le personnage du capitaine Phil Davies.

Cela étant dit, j'ai eu un peu de mal avec l'aspect fantastique (zombies et vaudou) et les personnages de Benjamin Hurwood et Leo Friend. Ils ont tous les deux une obsession malsaine autour d'Elizabeth, la fille de Hurwood.

J'en viens donc à Beth, la ‘demoiselle en détresse' que Shandy va chercher à sauver. Il manquait un je-ne-sais-quoi pour croire à leur histoire.

Je reste donc sur un avis mitigé, j'ai de loin préféré ‘Les voies d'Anubis' du même auteur.

Challenge Bragelonne
Challenge SFFF 2022