Critique de StCyr

StCyr
22 novembre 2015
Un écrivain à l'imagination morbide, débridée et sarcastique, veuf depuis dix ans, s'est récemment installé à Dorcester dans le Dorset immortalisé par Thomas Hardy dans ses oeuvres inoubliables, attiré qu'il fut par les vestiges pré-romains et romains de cette paisible citée. Cet historien est affligé par une absence de ces émotions extrêmes qui font tout le particularisme humain. Passion, colère, humour ou désir sexuel : tout lui fait défaut hormis cette intempestive imagination. Dans un simulacre spécieux, il rachète la liberté d'une écuyère farouche, envers lequel il éprouve l'attrait esthétique d'un lettré légèrement dénué de nerf et de libido. C'est le début d'une série de rencontres qui influeront sur le cours paisible d'une existence.

Powys transcendante les âges de l'humanité; il dépasse les règnes végétal, animal ou humain; l'animé et l'inanimé; le microcosme comme le macrocosme, tout est proche par analogie et tout se brasse et se dissout dans une métempsychose qui transcende tout. Cela étant dit, l'écueil d'une prose assez redondante frôlant le bavardage, d'une idée longue à s'extraire de la gangue d'un langage laborieux rend la lecture du présent ouvrage longue et ardue.