Critique de Edwige94

Terrible question à chaque fois de savoir s'il faut avoir lu le livre avant de voir son adaptation cinématographique. Chacun a sa recette et ses idées bien arrêtées ou pas. J'en suis bien évidemment : toujours avoir lu le livre avant de voir le film. Je suis bien heureuse d'avoir trouvé ma contrevérité avec « le second souffle ». Pas de conseil, visionner le film « Intouchables » puis lisez le livre ou l'inverse peu importe. le film est une adaptation de la vie de Philippe et d'Abdel. le livre est le carnet de bord ou plutôt de « vie » de Philippe. Son journal intime qu'il a publié puis complété par « le diable gardien » à l'occasion du film. Philippe Pozzo di Borgo a une jolie plume et une grande culture artistique. C'est un poète aussi. Son handicap fut sa source d'inspiration. le récit se laisse lire et l'on est souvent surpris par l'alternance de réserve guindée et sa verve franchouillarde. L'expérience intime de cet homme méritait d'être narrée. Chacun se réjouira de l'heureux aboutissement. Mais je doute que le long chemin sinueux, longuement décrit, aide vraiment comprendre la dure réalité du « tétra » et de son entourage. Tétra pétri de douleurs dans sa prison dorée, Philippe Pozzo di Borgo nous livre ses voyages intérieurs et ses délires. Quelques flashs d'humour nous retiennent à la réalité. Les réalisateurs du film ont trouvé le bon angle d'attaque pour leur formidable comédie. Je dirais que ce n'étais pas du tout cuit. Il y a l'homme, le livre et le film autour d'une vie aux mille facettes.