AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 25 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Amours contrariées et haute couture dans la Barcelone des Années folles.


J'ai eu la chance de lire en avant-première Rêves sur mesure, qui sortira le 4 avril 2018. Merci beaucoup aux éditions de l'Archipel pour ce cadeau. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman.


Je suis friande de sagas familiales, mais il me semble que je n'avais jamais lu de sagas espagnoles. Dans Rêves sur mesure, j'ai eu l'impression de retrouver le meilleur des sagas de différents courants littéraires. C'est un mélange de ce que j'aime dans les sagas québécoises et françaises, à savoir, la description de la vie de tous les jours, ancrée dans un contexte historique, avec une grande part d'émotion telle que l'on peut en lire dans les sagas australiennes, ainsi qu'une analyse en profondeur comme dans les sagas irlandaises,


J'ai lu ce livre d'une traite, tant il m'a passionnée.


L'histoire s'étend sur une période de trois décennies : de 1914 à 1944. le début du livre concerne Rosa et Laura, deux amies de deux milieux sociaux opposés, amoureuses du même homme.
Bien que la première partie est essentiellement centrée sur ces deux femmes, au fil du livre, ce sont les hommes qui tiennent la plus grande place dans l'histoire. J'ai eu la surprise de m'attacher énormément aux personnages masculins.


Ce livre est fondé sur une histoire vraie. Santa Eulalia existe aujourd'hui encore, et reste une référence dans le milieu de la mode barcelonaise. J'ai aimé découvrir l'évolution de cette entreprise familiale : le grand virage qu'elle a décidé de prendre pendant les années folles, mais aussi, les conséquences de la guerre civile en Espagne qu'elles a subies.


Le contexte historique m'a passionnée. D'une manière simple et romancée, Nuria Pradas raconte la guerre civile en Espagne et l'arrivée au pouvoir de Franco. Nous suivons des personnages issus de tous les milieux sociaux et de plusieurs partis politiques. Les drames touchent tous les camps …


Une des forces de ce livre, ce sont les personnalités des personnages. Ils sont profondément humains, car ils ont leur part de lumière et de noirceur.


Reves sur mesure est un coup de coeur pour moi. C'est la vie avec ses bonheurs et ses drames, ses succès et ses échecs, les sentiments et les trahisons. C'est la vie ordinaire dans un contexte extraordinaire. C'est une superbe saga que je vous invite fortement à découvrir.


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          130
Fan de haute couture ? Lisez les quelques lignes qui vont suivre, je pense que vous pourrez vous laisser succomber par les charmes de Nuria Pradas...



On parle un peu de cette magnifique première de couverture ? Lorsque je l'ai vu pour la première fois, je suis tombée follement amoureuse tellement je la trouve belle, épurée, mais tout en finesse... Bref, elle est très classe, j'en suis fan !



Je vous offre sur un plateau d'argent aujourd'hui le récit d'une saga familiale à l'espagnole ! Si Señora 😈. L'histoire va se poursuivre sur trente ans, cela peut paraître long mais en réalité, ce n'est pas le cas.



Rosa et Laura sont les deux meilleures amies du monde qui viennent d'un milieu social radicalement différent. Leur point commun ? Un homme. Elles sont tombées amoureuses de même homme.



Au début, je pensais qu'on allait suivre le récit entre ces deux femmes, à renfort de crêpage de chignon mais non. Une partie du récit leur est consacrée, et l'autre met en lumière les personnages masculins.



1917. Antonio Molins vient de nous quitter et laisse derrière lui une boutique de luxe et un atelier de création, Santa Eulalia, qui existe encore...



C'est un livre passionnant qui vous embarquera dans un autre monde, dans une autre époque où le luxe a une place prépondérante. Mais la force de ce récit réside dans ses personnages qui sont très charismatiques et inoubliables.



Ce livre est basé sur une histoire vraie. Santa Eulalia reste une référence dans le monde de la mode à Barcelone. Personnellement, je ne connaissais pas, j'ai pris beaucoup de plaisirs à découvrir tout ce qui en découle de cette maison de haute couture qui fait la fierté de toute une ville !



J'ai également apprécié le fait que l'auteur n'embellisse pas son récit et nous parle un peu de la guerre qui faisait rage à l'époque. C'est ce qui nous permet de garder un pied dans la réalité à travers son récit fictif. Nuria Pradas nous conte avec émotions comment la guerre civile a fait rage en Espagne et que Franco a pris la tête du pouvoir.



L'auteur nous livre un récit fort où les émotions sont fortes. On va suivre ces personnages dans leur bon comme dans leur mauvais moment. Ce sont des personnages lambda, ce sont des personnes lambda, comme vous et moi qui nous offriront un pan de leur vie extraordinaire.



Certes, ce n'est pas une lecture coup de coeur comme on pourrait le croire mais on en n'est vraiment pas loin ! Pour ma part, je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit bijou livresque où la haute couture y a fait l'un de ses plus grand défilé...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          40

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}