Critique de alberthenri

Lapsus clavis, est un recueil de lettres, articles, discours,et autres écrits épars rassemblés ici pour le plus grand bonheur des fans du créateur des "Annales du Disque-monde" dont je suis.

L'ouvrage s'articule en trois parties dont je vous livre les intitulés, car ils sont riches de sens :

-Un scribouillard importun :
Des libraires, des dragons, des courriers de fans, des sandwiches, des instruments de travail, des accès de colère et de tout ce qui tourne autour de la profession d'écrivain.

-Un idiot et un rêveur :
Les années scolaires, les croûtes aux genoux, les premiers boulots, l'encens, les robots de Noël, les livres bien-aimés et autres réflexions hors service.

Jours de colère :
De la maladie d'Alzheimer, des orangs outans, des campagnes, des controverses, des fins dans la dignité, et des efforts pour apporter quelques améliorations dans beaucoup de domaines.

Il n'est pas surprenant de lire Pratchett comme un auteur humoriste à l'humour très anglais, pince-sans-rire et volontiers absurde.
Il est plus étonnant de découvrir un homme que les circonstances-sa maladie- rendent profond et grave.
Lapsus Clavis, de par sa forme "patchwork", s'avère plus intéressant qu'aurait pu l'être une (auto)biographie.

Un très beau témoignage, d'un auteur, et d'un homme simple et franc, hautement recommandé, et pas seulement à ses fans !