AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lapsus clavis (9)

Il y a de la fureur dans l'écriture de Terry. C'est la fureur qui a été le moteur du Disque-monde, et vous allez la découvrir dans ces pages : c'est la colère contre le directeur d'école qui a décrété que le petit Terry Pratchett de six ans ne serait jamais assez intelligent pour entrer en sixième, colère contre les critiques pompeux et ceux qui pensent que "sérieux" est le contraire de "drôle", colère contre ses premiers éditeurs américains incapables de publier ses oeuvres avec succès.
Neil Gaiman, préface.
Commenter  J’apprécie          130

[A propos de son engagement contre la maladie d'Alzheimer ]

Sept cent mille malades atteints par la démence dans ce pays ne sont pas entendus. Moi, j'ai de la chance ; on m'entend. C'est hélas étonnant avec quelle attention on vous écoute quand on élève la voix en public et qu'on donne un million de dollars pour la maladie, comme je l'ai fait.
Commenter  J’apprécie          123
Pour comprendre ce monde-ci, il faut peut-être le regarder depuis un autre.
Commenter  J’apprécie          80
Personne ne m'a jamais appris à écrire. Personne ne m'a jamais dit ce que je faisais de travers. Mon premier roman a été publié par le premier éditeur à qui je l'ai envoyé. J'ai donc appris au fur et à mesure, et je me sens aujourd'hui gêné quand des lecteurs qui se lancent dans la série du Disque-Monde commencent par La Huitième Couleur et Le Huitième sortilège, qui ne sont pas à mon avis les meilleurs choix pour ça. C'est l'auteur qui vous le dit, mesdames et messieurs. Ne commencez pas le Disque-Monde par le début.
Commenter  J’apprécie          60
Je crois avoir peut-être causé beaucoup de mal au monde de la fantasy. Je ne me suis jamais franchement penché sur mon travail, mais quantité de gens pondent des mémoires et des thèses dessus. Je suis donc, apparemment, un auteur de fantasy post-moderne. Parce que j'ai ouvert une usine de préservatifs à Ankh-Morpork, d'après moi. Il faut reconnaître, le troll chargé de l'emballage se demande de quoi les femmes peuvent bien rire quand il emballe les modèles extralarges. Mais on n'imagine pas un distributeur de préservatifs dans la Terre du Milieu. Eh bien, moi, si, malheureusement. On n'en imagine sûrement pas non plus à Narnia, et il ne vaut mieux pas.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis bien amusé. Je m'amuse. J'espère m'amuser encore longtemps. Merci.
Commenter  J’apprécie          30
Sans chapeau, je peux sortir de chez moi sans stylo. Sans chapeau, pour tout dire, je peux être moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai continué de lire ; puis, vu qu’à force d’avaler des livres on déborde, j’ai fini par devenir auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Les dragons en peluche et les elfes emprunt de noblesse me dépriment. Les elfes n'ont jamais été nobles. C'étaient des ordures impitoyables. Et je n'aime pas les héros. On ne peut pas faire confiance à ces salopards. Ils vous laisse toujours tomber. Je ne crois pas à la noblesse inné des rois, parce que nombre d'entre eux au cours de notre histoire se sont révélé des crétins ivres de pouvoir. Et je ne crois certainement pas à la sagesse des mages. J'ai travaillé avec leur équivalent moderne et je sais de quoi je parle.

(Terry Pratchett dans "Les elfes sont des salopards")
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (62) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

    En quelle année est né Terry Pratchett ?

    1943
    1948
    1950
    1955

    10 questions
    134 lecteurs ont répondu
    Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}