Critique de CyranoGirl

Un de mes auteurs préférés, et pourtant… cette histoire m'a laissée un arrière-goût de « pas convaincue ».

C'est l'histoire d'une petite bande de gnomes, des êtres intelligents (ou presque) de dix centimètres de haut, qui vivent dans un terrier. Bientôt, la nourriture vient à manquer et le territoire devient de plus en plus dangereux. Alors vient le temps de la Grande Expédition et ils aboutissent, après un long trajet en camion, dans le Grand Magasin, accueillis par des semblables. Des semblables qui ne croient pas au Dehors, et dont l'univers se résume à quelques rayonnages. Sauf que voilà… le Grand Magasin va être démoli et il faut absolument convaincre les gnomes de partir !

Masklinn, le chef en devenir, est un personnage un peu mou, même si attachant. Il a besoin de se rendre utile et son ancienne tribu ne le reconnaît pas suffisamment en tant que leader. Arrivés au Grand Magasin, il va montrer sa valeur. Il s'agit du personnage principal, même si, pour moi, il a moins d'attrait que Dorcas, par exemple, le bricoleur de génie, ou encore le Truc, cube mystérieux et guide spirituel (et technologique) des gnomes.

J'ai reconnu le joli style un peu décalé de Pratchett sauf que le rythme que l'on aime tant n'y est pas. J'ai bien aimé les jeux de mots, le côté un peu « ch'tits hommes libres » des gnomes et les politiques mises en place, le rapport aux humains, tout ça. Cependant, les ch'tits hommes libres resteront, selon moi, les seuls êtres de dix centimètres qui parcourent chaque jour les pelouses et prairies de certaines régions.

Agréable lecture (toujours, quand c'est Pratchett qui mène la barque), mais sans le petit plus que j'aime tant :)