Critique de florencem

J'ai découvert Terry Pratchett grâce au roman Les ch'tits hommes libres. J'avais beaucoup aimé le ton décalé et un peu loufoque, et vu le succès des annales, je ne pouvais pas passer à côté. J'avoue que avec ce premier tome, j'ai un peu moins accroché. Mais je vais poursuivre sans aucun doute car je me dis que en fonction du personnage principal mis en avant, je pourrais avoir d'agréables surprises.

Rincevent, notre « héros », ne m'a pas convaincu, ce qui est toujours un frein pour moi dans une lecture. On ne le connaît au final pas trop et du peu qu'on en apprend durant ce premier tome ne nous donne pas vraiment de quoi se faire une réelle idée. D'accord, c'est un opportuniste, pas courageux pour un sous, roublard, pas très honnête qui a quand même des moments de bonté et d'altruisme (pas très nombreux, je vous l'accorde). Et ce n'est pas tellement ce manque de qualité qui me gêne mais je ne sais pas, j'ai eu l'impression qu'il était un pion sur un échiquier, qu'il n'était pas au final le « héros » mais juste un personnage. La Mort qui apparaît sporadiquement m'a, au contraire, beaucoup plu ! J'ai d'ailleurs hâte de découvrir les romans qui lui sont consacrés.

L'histoire, elle, se compose de quatre aventures avec un côté assez décalé, un ton plein d'humour et assez loufoque. le ton est donné de toute façon dès le départ. Quand Terry Pratchett nous décrit le monde qu'il a inventé dans sa globalité, mais aussi dans certains détails, on comprend tout de suite que ce n'est pas le genre de roman que l'on a l'habitude de lire. Et en cela, c'est une très bonne chose. Ce côté décalé m'a tout de suite plu, même s'il a quelques défauts à mon goût. Je pense qu'après la lecture de plusieurs tomes, j'apprécierai plus tout cet univers. Pour l'instant, j'ai eu un peu cette impression de cafouillis, d'éparpillement, de non approfondissement de certaines choses, de vitesse… On s'y fait très bien après la première partie, mais j'avoue que c'était parfois assez étrange.

Les quatre aventures étaient par contre très bien menées, et on ne s'ennuie pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Avec le côté plein d'humour, il y a une action omniprésente, une découverte du Disque Monde perpétuelle, une magie indéniable. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la fantaisie sous acide à quelques moments, mais il faut dire que l'auteur a un sacré sens de l'humour et qu'il sait rendre son univers intéressant et décalé. Il n'y a pas une once de bonté, enfin si avec Deuxfleurs, notre touriste, qui pour le coup est en total décalage. Tout est assez cynique en fin de compte, mais étrangement, cela n'est pas dérangeant. C'est le monde dans lequel on évolue. Point final.

En parlant de final, la fin est assez étrange. Elle ne surprend pas vraiment par rapport au reste du roman, mais franchement… je ne sais pas, je me suis demandée si c'était une blague ou pas, et si il n'y avait pas des pages cachées quelque part.