Critique de Phoenicia

On m'avait prévenu que ce tome serait l'un des meilleurs et j'y consens. En route, une nouvelle fois, vers Lancre, petit royaume dans les montagnes où rien ne se passe de trop intéressant si ce n'est la présence de nos trois sorcières qui reviennent de leur périple à Genua. Magrat doit se marier à Vérence II. Tout semble aller pour le mieux sauf qu'une menace insidieuse règne... les Nobliaux puisque donner leru vrai nom est interdit.

Ce que j'ai vivement apprécié c'est qu'on a réellement l'impression d'une suite dans le cycle des trois sorcières. L'intrigue prend peu de temps après le dernier tome. Les trois sorcières sont en forme, et Pratchett use d'un humour de bon ton dirons-nous. Les tumulus de l'Homme-en-long quand même, c'est quelque chose! Je me suis surprise à rire un certain nombre de fois.
Ce que j'aime avec le cycle des sorcières, c'est que chaque tome me fait préférer l'une ou l'autre. En l'occurrence, ici ma préférence va clairement à Magrat.
C'est l'occasion également de revoir d'anciens personnages : Casanabo,Cogite Stibon, le bibliothécaire, l'économe et surtout... l'archichancelier - lui vraiment, je l'adore!
Enfin, comme de coutume, Pratchett nous glisse quelques références par-ci, par-là comme Newton, Shakespeare, ... et aborde quelques questions de société, telle que les relations intergénérationnelles, au passage.
Un très bon tome!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours