Critique de Chiwi

Après avoir vu beaucoup de prose sur Pratchett, je m'y suis enfin mis. Je ne savais pas bien où j'allais mais je ne pensais pas que ça serait une telle déconnade. Un peu comme si le monde de Tolkien rencontrait celui des Monty Python.

L'oeuvre de Pratchett est un peu le pendant pour la fantasy de Douglas Adams pour la science-fiction.

Tout est sujet à railleries et moqueries et le pire c'est que j'ai toujours l'impression que Pratchett fait ça avec sérieux.

Les personnages principaux sont des sorcières à la ramasse. Nounou Ogg, matriarche capricieuse qui ne pense qu'à manger; Mémé Ciredutemps, vieille fille grincheuse, qui Emprunte le corps des animaux; Margrat Goussedail, future reine de Lancre, qui ne ressemble à pas grand chose mais qui se trouve une sorte de vocation de Jeanne d'Arc pour renvoyer les nobliaux chez eux.

A cette fine équipe il faut ajouter Casanabo le nain deuxième amant du monde, un bibliothécaire transformé en orang-outang, une bande de villageois un peu demeurés, un roi lavette aux yeux larmoyants.

Face à eux il y a les nobliaux (les elfes, mais il ne faut pas dire leur nom car cela les fait venir et ce n'est pas bon). Ils sont manipulateurs, ils puent comme des bêtes, font semblant d'être beaux pour mieux manipuler les humains.

Au début cela fonctionne comme des petits sketchs alors c'est un peu dur de rester accroché. Quand l'intrigue est lancée on est clairement scotché.

Lien : http://kulturenblog.over-blo..