Critique de Phoenicia

Le rock débarque dans le Disque-Monde! Avec son humour bien à lui, Pratchett nous fait découvrir le quotidien d'un groupe de musique multi-ethniques qui découvre et s'adonne à la musique des "rocs" : hystérie, groupies, cuirs, agents véreux et motos sont de sortie et avec ça une terrible magie... du moins assez forte pour transformer les Hauts Lieux de l'UI en amateurs de rocs compulsifs, au grand désespoir de mon chouchou parmi tous, Ridculle!
En parallèle la Mort a de nouveau une crise existentielle. On devine très vite pourquoi même si la raison n'est dévoilée que sur la fin. Et c'est sa petite-fille, Suzanne, qui se retrouve à devoir assurer l'intérim tandis que la Mort cherche l'oubli frénétiquement. Un intérim qui n'est pas sans accroc... Mais heureusement secondée de manière experte .

16e tome des Annales et 3e tome du cycle de la Mort, l'ouvrage est plaisant avec ses ressorts comiques habituels. le sourire est toujours là. Mais la frustration aussi. Il semble que dans chaque ouvrage sur la Mort, la Mort elle-même ne soit que peu présente... Un peu paradoxal tout de même. Quant à l'histoire, elle a un goût de déjà-vu : Pratchett semble recycler ses recettes et même les fusionner, dans le cas présents! *
Par conséquent agréable en tant que suite mais sûrement pas le meilleur des tomes!

* Mortimer et les Zinzins!

LC et Challenge Pratchett
Challenge le Tour du scrabble