Critique de Shan_Ze

Je retrouve enfin Rincevent, ce grand mage, pardon "maje" qu'on avait presque oublié depuis le temps...! Alors qu'il était tranquillement sur une île déserte qu'il allait peut-être réaliser son rêve, manger des patates (il subsiste un doute sur ce point...!) il se retrouve dans l'Université Invisible et convaincu par ses pairs d'aller dans l'Empire Agatéen par un moyen presque instantané.
Comme dans tout (bon) Pratchett, dans les Annales du Disque-Monde, le lecteur suit plusieurs personnages en même temps, dont évidemment Rincevent. J'ai beaucoup ri comme d'habitue mais le passage avec les seigneurs Tang, Hong etc m'ont moins interessés. Pratchett fait bien évidemment la parodie de la Chine, du communisme, de l'endoctrinement dès le berceau, du Petit Livre Rouge... J'ai beaucoup aimé la Horde d'argent avec leur violence innée et leur chemin vers la civilisation.
Et bien sûr, le passage génial mais (très) discret de la Mort (mais c'est toujours un plaisir). Ah, bien sûr, un autre personnage qu'on n'avait pas vu depuis loooongtemps.
C'est toujours un bon moment avec Pratchett et j'espère bientôt lire le tome suivant.