Critique de lokipg

Ce second tome des Annales du Disque-Monde reprend lRincevent, Deuxfleurs et le Bagage là où nous les avions laissé à la fin de la Huitième Couleur, c'est à dire dans une position bien inconfortable. Leurs aventures se poursuivent avec cette fois un enjeu de taille : sauver le Disque, rien de moins !

Pendant que nos "héros" traversent successivement des lieux étranges (forêt aux arbres qui parlent, maison de pain d'épice...) et croise des gens loufoques (le conseil des druides, les trolls...), nous suivons en parallèle les coulisses de l'Université de Magie d'Ankh-Morpork en pleine agitation. Briques après briques, Terry Pratchett construit le Disque-Monde et lui donne une véritable consistance.

Si le relecteur que je suis se réjouis de voir l'apparition, même discrète, de certains personnages comme le Bibliothécaire ("Ook ?"), la véritable nouvelle nouvelle star de cet opus s'appelle Cohen. L'hommage au barbare le plus connu de la Fantasy est une franche réussite et n'a rien à envier à son modèle.
« Merchi.
— Mais de rien, c'est sincère.
— ET MOI ? PERSONNE N'EN PARLE ?
— Euh... Oui, évidemment. La Mort sera également de la partie, pour notre plus grand plaisir. Bon, ce n'est pas tout ça, mais il serait temps de conclure cette critique.
— BIEN SÛR, JE M'EN VAIS. JE NE VOUDRAIS PAS VOUS DÉRANGER.
— Merci.
— À TOUT À L'HEURE.
— Quoi ? »

Hem... En conclusion, cette suite des aventures de Rincevent est une réussite. Pratchett parvient à instaurer une véritable tension dramatique tout en conservant le même humour. Un double objectif a été rempli : me faire passer un bon moment et me donner envie de découvrir la suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..