Critique de Phoenicia

Les tomes sur Rincevent sont, en général, ceux que j'apprécie le moins. Celui-ci ne fait pas exception alors que la trame pourrait s'avérer très intéressante.

On a deux histoires, pour commencer . Rincevent, envoyé par erreur sur Iksiksiksiks dans le dernier tome, tente de s'acclimater dans ce décor hostile qui n'est pas sans rappeler l'Australie. Pour cela, il a recours à son talent extraordinaire, se carapater, d'autant que le Bagage semble avoir disparu et qu'un kangourou parlant du nom de Skipue lui annonce que sa venue doit avoir un rapport avec le fait qu'il n'y ait plus d'eau sur l'île.
De l'autre côté, nous avons les Mages, toujours égaux à eux-mêmes : incompétents, brailleurs et source de problèmes. le bibliothécaire anthropoïde est malade et semble se métamorphoser régulièrement à chaque éternuement. Un de mages avance que le début de la solution serait de le ramener à son identité et donc de l'appeler par son nom... Or personne ne connaît son nom. Et pourquoi pas Rincevent? Où est-il? Sur Iksiksiksiks. Si on allait le chercher? Où est Iksiksiksiks? Si on allait se renseigner auprès d'un mage spécialisé en géographie dont on n'a pas entendu parler ces dernières années, à croire qu'il est mort dans son bureau... Et qu'y a-t-il dans son bureau? Un passage vers une île tropicale! Et si on y allait pour l'étudier, à grands renforts de lotion anti-solaire, de transat Ook et de sandwichs confectionnés par cette si gentille Madame Panaris qui par inadvertance referme le passage qui permet de relier l'île à l'UI! Voilà les mages bloqués sur un lieu inconnu et visiblement dans une époque qui n'est pas la leur...Et c'est là l'un des gros bémols de ce Pratchett. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Quand j'ai lu ce tome, j'ai eu l'impression de lire deux histoires parallèles qui semblaient ne jamais se rejoindre. Et de fait, ils se rejoignent grâce à un élément confus, qui vient d'on-ne-sait-où.
De ces deux histoires, celle avec les mages était ma préférée. Bourrée d'humour, j'avoue avoir une nette préférence pour Cogite Stibon et Mustrum Ridculle face à leur bande d'empotés que pour Rincevent. Je soupçonne Pratchett d'avoir eu aussi cette préférence car l'humour est plus présent chez les mages. Les allusions à double sens et jeux de mots osés sont nombreux

La fin a été très précipitée

Un tome qui m'a donc déçue sur la narration pas bien solide mais qui se rattrape quelque peu avec ses passages humoristiques.

Challenge et LC Pratchett
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Mauvais Genres