Critique de Foxfire

« Carpe Jugulum », 23ème tome des annales du disque monde, est un bon cru. Ceci dit, plus j'avance dans la série, plus je me dis qu'il n'y a que des bons crus chez Pratchett, jamais de piquettes. « Carpe Jugulum » n'a rien du gros rouge qui tâche, c'est un millésime aux arômes subtils. Comme toujours Pratchett joue sur différents registres de l'humour, absurde, jeux de mots, comique de situation… et comme d'habitude le résultat est gouleyant, tour à tour fruité, corsé, piquant voire mordant. J'ai particulièrement aimé la façon dont il joue avec les clichés sur les vampires.

Pratchett aime les histoires foisonnantes et denses. Ce tome ne déroge pas à la règle et comme à chaque fois c'est très bien ficelé. L'intrigue est solidement charpentée, bien charnue, ronde et moelleuse à souhait.
Mais là où Pratchett est toujours très fort, c'est que derrière la rigolade il y a toujours quelque chose d'autre, un supplément d'âme. « Carpe Jugulum » déploie un bouquet d'émotions. Chaud, délicat, généreux, le roman est drôle mais tendre aussi, profondément humain.

Décidément, je ne me lasse pas de cette série. Les tomes les moins réussis sont seulement très bons et les meilleurs sont de vrais nectars.