Critique de Luria

Luria
03 décembre 2017
Ce n'est pas vraiment une critique, je le dis par avance, puisque ce livre est le premier que lis depuis le dernier tome.
Aussi ai-je rouvert les annales avec une émotion particulière, comme on ouvrirait de vieilles armoires ou des cartons.

Pluie de poussière, éternuements, souvenirs!

La dernière fois que j'ai vu Esmeralda Ciredutemps, c'était dans le dernier livre (avec des majuscules, tiens, partout)
"Mind how you go".
Le fameux épigraphe épitaphe.
Qui m'a émue longtemps, encore un peu aujourd'hui je pense.
Les derniers livres de Terry Pratchett ne gardaient pour moi de l'âge d'or du Disque Monde que le squelette, et même s'il m'es arrivé de relire de temps en temps mes tomes préférés, l'envie me titillait de relire les débuts, les esquisses.
Parce qu'à suivre année après année, lors des parutions, chaque nouveau tome, on en oublie que ce monde est encore là, tout comme ses personnages, qu'il vit en dehors de l'auteur. Quoi de mieux que les débuts diuers et variés d'Esmé pour se rappeler qu'elle aussi est immortelle.

Alors on sourit de ces personnages qui vont de plus en plus prendre corps et importance au fil des tomes. -- (On note les pistes qui vont continuer, se modifier, et celles qui seront abandonnées. Comme l'enfant prodigue de retour dans sa chambre d'enfants regardant attendri ses jouets sagement alignés.) --
Pour un premier rôle, ils ne s'en sortaient déjà pas si mal n'est ce pas ?