Critique de Acerola13

Troisième tome des annales du Disque-Monde, la huitième fille est néanmoins mon quatrième Pratchett.

Fidèle à lui-même, Pratchett nous présente une jeune fille têtue et singulière qui, huitième fille d'un huitième fils et ayant reçu un "bourdon" à sa naissance, va tout faire pour devenir mage, appellation pourtant réservée aux hommes. Accompagnée par "Mémé", la sorcière, Esk tente de trouver l'université invisible où sont formés les mages.

Mélange d'absurde et de malice, ce livre est semblable aux autres par son ton; les jeux de mots et autres tournures coquines sont tout aussi nombreuses, et tout aussi agréable à découvrir au fil du texte. le scénario est diablement amusant, accompagné comme toujours de nombreux clichés réduits à un ridicule hilarant par Pratchett. Je noterai tout de même une légère baisse de rythme vers la fin du roman, au moment où Esk tente d'échapper aux "Choses".
Malgré une petite longueur, le roman se lit bien et vite, et on passe un agréable moment même si je n'ai pas retrouvé la transe délirante dans laquelle m'avait plongée Procrastination.