Critique de Bruidelo

Ça y est, je m'y suis (enfin!) aventurée, sur le Disque-monde, ce monde plat comme une pizza (sans anchois) qui se balade à dos d'éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A'Tuin, une tortue longue de quinze mille kilomètres. Et, chose étonnante chez moi pour une oeuvre qu'on m'avait tant vantée, je ne suis pas déçue du tout !
Un monde plat disais-je, mais un univers romanesque qui ne l'est pas du tout.
C'est de la fantasy qui n'a pas peur de la fantaisie. On découvre un monde avec ses sorcières et ses mages, mais ça ne se prend pas au sérieux, et c'est du bien bon humour. On pense un peu à l'auteur lorsqu'il parle d'un de ses personnages qui «riait comme quelqu'un qui avait sérieusement réfléchi sur la Vie et compris la blague».
Ce tome nous raconte l'histoire du premier mage féminin du monde, Esk, à cause de la plantade de Tambour Billette qui a cru transmettre son pouvoir, comme le veut la Tradition, à un huitième fils d'un huitième fils, mais qui a oublié de vérifier le sexe du bébé. Ça ne va pas toujours être facile pour notre héroïne, mais pour le lecteur, ses aventures sont bien agréables à suivre.
C'est sûr, j'y retournerai, sur le Disque-monde.