Critique de Hippolyte78

Pyramides est le septième tome des annales du disque monde, du grand Sir Terry Pratchett.

L'histoire, celle de Teppic, fils du pharaon Teppicymon XXVII, et qui va lui succéder après sa mort. Teppic qui par ailleurs n'est pas plus motivé que cela par sa tâche de Pharaon, mais va décider, de construire une pyramide, la plus grande pyramide jamais construite, pour y conserver le corps de son père. le problème est que cette pyramide dans sa construction, va défier les lois de la géométrie, et de la physique, ce qui va bouleverser le monde. Et comme dans tout les annales du disque monde, la fin se barre en cacahuète, ce tome ci n'en échappe pas. Alors bien sur je vous livre ici, un résumé très édulcoré, car il est tout bonnement impossible de bien résumé la chose.

Ce tome ci, est sur la même ligne, que les précédents. Une narration bien maîtrisé, en quatre partie, qui fait monter tout au long du roman, le délire que l'on attend dans du Terry Pratchett.
Le taux d'humour et toujours aussi présent, des jeux de mots, des référence, et toujours ce fameux plaisir de lire les annotations.
De plus au-delà de faire une light fantasy parodique, Terry Pratchett fait les choses bien, et fait du très bon "world building", et dans ce tome, on en découvre plus sur l'univers du disque monde, en découvrant un autre continent, et d'autre lieux du disque. Et on nous offre aussi une immersion dans la guilde des assassins, qui nous en apprend plus sur cet étrange métier.

Comme toujours, c'est avec plaisir que l'on ressort d'une lecture des annales.