Critique de okka

Un nouvel ordre mondial va s'instaurer, et cela sera fait par les Vampyres, avec un y car ça fait plus moderne. Cette nouvelle modernisation venant d'Uberwald, a pour but de conquérir le monde, mais moins violemment que la façon de faire des humains, pour rallier idéologie et politique. Comment la famille de vampyres Margopyr vont-ils faire ? Non pas par Big Brother, car il n'y a pas encore toute cette technologie, mais par quelques coups de dents bien placées dans le cou comme l'indique le titre « Carpe Jugulum. »

Mais la lutte s'annonce difficile. Premièrement les vampyres ont eu des siècles pour s'être endurcis et changer de méthodes. Deuxièmement comme les humains n'ont pas de pouvoirs comme les vampyres, cette noble quête de protection se fera par nos amies les sorcières : Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg, Agnès Créttine Perdita (voire tome 18) Magrat Goussedail Reine de Lancre, et Lavoine un prêtre d'Om (religion découverte dans le tome 13). Sauf que comme le dit le résumé de quatrième de couverture Mémé ne peut rien faire. WHAT ?!! Elle qui est la plus grande sorcière de Lancre, et de sans doute de tout le Disque-monde, elle ne peut rien faire !
... le doute, le désespoir se fait ressentir le long de la lecture. Cette fatalité que tout est perdu d'avance. Mais comme le diront certains dans les moments durs : « On a toujours besoin d'un plus petit que soi ». Et d'autres diront « Aide-toi et le ciel t'aidera » Mais qui des deux viendront aider ?

Un livre entre croyances populaire et de doutes de ce qu'on croit être vrai. Qui nous rappelle d'écouter notre voix intérieure qui questionne encore et toujours.
Entre modernisme et tradition, la transmission doit être faite pour ne pas répéter les erreurs.
Le pouvoir de la suggestion, ô combien terrible, ou formidable selon la personne qui l'utilise.
… Et n'oubliez pas. Ne faites pas confiance en quelqu'un qui n'aurait pas l'air de manquer d'argent, dans un costume trop propre et souriant de trop... vous pourriez être son dîner.

📖 Terry Pratchett est toujours aussi intéressant et agréable à lire. Surtout de lire notre quotidien qu'il met en dérision en pointant du doigt nos travers d'humains, cela nous font paraître tant stupides par la façon de comment on se comporte.