Critique de okka

C'est un vampire, un Igor, un troll, et quelques humains qui rentrent dans un bar pour s'engager dans l'armée de la Duchesse de Borogravie. le tout sobrement sans avoir été saoulé au préalable... Et non ce n'est pas une blague, mais du Pratchett absolument excellent !

Mais pourquoi chacune de ses recrues a pris l'uniforme, et surtout Margot qui se fait passer pour homme alors qu'elle avait le calme la paix dans l'auberge de son père ? le pays est en famine et en sang et il se fait envahir par la Zlobénie avec à la tête le prince Heinrich et soutenu par l'Alliance. Plus aucune troupe fraîche ne viendra après eux, et même les recruteurs sont obligés d'aller au casse-pipe faute d'effectifs et ne parlons pas de leurs superbes armes et uniformes qu'ils auront…

Pendant ce temps-là le commissaire divisionnaire Vimaire est chargé diplomatiquement de régler ce conflit, en étant accompagné du sergent Angua, la louve-garou et le caporal aéroporté, un gnome du nom de Dingo Swires. Ces deux acolytes seront les yeux, le nez, les oreilles de Vimaire qui pourra ainsi être omniscient.
Ce qui est bien dans cette 28 ème histoire des annales du Disque-monde, c'est d'avoir comme personnages centraux des inconnus au bataillon.

Terry Pratchett nous fait mettre le nez sur un sujet lourd propre à nous, humains, depuis que nous sommes sur terre. Les guerres, la religion, la fierté, la domination soumission… mais surtout l'égalité hommes femmes toujours pas acquise. Dur d'être une femme, d'être prise au sérieux et d'avoir un respect… mais comme le dirait Pignole : « je crois que le monde s'en porterait beaucoup mieux si les femmes le dirigeaient. Il n'y aurait pas de guerres. » À essayer alors.

📖 Un livre à lire et qui plaira sans doute à celles et ceux qui ont servi dans l'armée, rien que pour se rappeler quand ils ont fait leur classe avec un caporal gueulard. Et les descriptions toujours riches en détails, notamment pour expliquer, comment on peut envoyer une photo par tour clic-clac ? Ça vaut le détour 😊