Critique de Jyhaiss

Margot veut retrouver son frère qui est au front et ne donne plus de nouvelle. Elle décide donc de se déguiser en garçon pour s'engager dans l'armée. Il faudra qu'elle pense à tous les détails pour que ses compagnons d'armes et ses supérieurs ne découvrent pas sa duperie.

Le régiment monstrueux est un tome un peu à part des autres. D'une part peu de personnages sont récurrents dans les autres tomes (et c'est bien dommage...). D'autre part l'histoire en elle même est un peu moins alambiquée que dans certains volumes. le lecteur retrouvera néanmoins tout le talent de Terry Pratchett qui mêle comme à chaque fois humour et réflexion sur notre société.
Ce 31ème tome aborde comme thème la guerre, la religion mais surtout l'égalité homme/femme. Je pensais ne pas aimer ce tome de prime abord et c'est vrai je ne l'ai pas aimé... je l'ai complètement adoré! Il rentrerait même dans mon top 5 des meilleurs Pratchett sans hésitation.