Critique de Phoenicia

J'avais de bons pressentiments à l'égard de ce tome, pressentiments qui se sont révélés justes. Les tomes des Annales sont inégaux mais certains sont de réelles pépites.

Pratchett décide d'aborder le thème du féminisme dans un cadre ultra-masculin : l'armée. Avec beaucoup d'humour à répétition, jeux de mots grivois et ambiance loufoque, nous suivons avec plaisir le régiment de Margot, engagée comme 2e classe Barette, travestie en homme bien entendu, résolue à retrouver son frère engagé dans la guerre opposant la Borogravie à la Zlobénie. Une guerre qui semble bien perdue d'avance pour la Borogravie, pays minuscule avec des croyances fanatiques sans queue ni tête et une armée en débâcle.

L'histoire est originale, sans trop de longueurs ( ce qu'on peut retrouver dans certains Pratchett). Les inspirations sont multiples et passées à la moulinette Pratchett pour en faire une sauce qui prend. Ce tome peut se lire indépendamment des autres et il est suffisamment bon pour que l'on accroche aux Annales. Après, les lire dans la continuité permet de retrouver des personnages, des clins d'oeil à nos précédentes lectures...
Bref, un bon cru!

Challenge et LC Pratchett