Critique de Phoenicia

Un excellent tome que nous fournit ici Pratchett.
Dans l'Opéra, c'est bien connu, tout est une histoire de façade. Ainsi, alors que le spectacle doit continuer, l'argent manque, les meurtres se perpétuent, les artistes sont doublés et un homme masqué - le fantôme de l'Opéra - agit et sévit au même moment.
Face à ces nombreux truchements, un duo d'élite qui ne se laissent pas prendre au jeu débarque à Ankh-Morpork : alors que Mémé Ciredutemps dépérit, Nounou Ogg se rend compte qu'il manque une sorcière à leur convent. Quelle meilleure élue qu'Agnès Créttine qui a décidé de prendre la poudre d'escampette, d'arriver en Ville, de devenir cantatrice - ou presque - et qui est donc en danger avec ce fameux Fantôme de l'Opéra... ?

Ce tome-ci, bien qu'un peu long à se mettre en place, est réellement amusant.
Le duo d'enquêtrice formé par les Sorcières n'a pas à rougir face aux tomes du Guet. Pratchett ménage le suspens et nous entraîne vers des fausses pistes concernant le meurtrier.
J'aime beaucoup la personnalité d'Agnès Créttine, que je trouve attachante et drôle sous un certain angle - sûrement sous l'angle de sa 2e personnalité. Lisant les tomes dans l'ordre, on apprécie de revoir certains personnages tels que Détritus, Chicard, le Bibliothécaire de l'UI, Madame Paluche ou encore les deux morts... le monde des Annales est riche et on apprécie réellement cette richesse lorsque l'on lit tous les tomes.
L'auteur semble également penser que les Sorcières - ou Nounou Ogg - vont de pair avec une narration plutôt osée et les propos scabreux rythment l'histoire.
Enfin, il semblerait que son histoire prenne l'inspiration dans celui du Fantôme de l'Opéra. Une touche culturelle que je ne maîtrise pas, comme beaucoup d'autres, ce dont je me suis aperçue en lisant les Pratchett. Si je ne peux comprendre toutes les références, Pratchett a le mérite de me pousser à découvrir lesdites références...

Challenge et LC Pratchett
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 4e édition)
Challenge Trivial Reading II
Challenge Séries