Critique de CasusBelli

Je suis un fan inconditionnel de Terry Pratchett dont j'ai lu l'intégralité des annales du "disque monde", il me reste cependant à découvrir ses autres productions, ce que je m'applique à faire petit à petit.
Je ne vais malheureusement pas être très enthousiaste, je préfère de loin le contexte d'Ankh-Morpork.
J'ai eu avec "Roublard", l'impression de suivre un chemin balisé tout du long, une route linéaire sans aucune mauvaise surprise tant tout semblait évident dès le début, une histoire pleine de bons sentiments peuplée de personnages stéréotypés à souhait.
Un conte de fée ambiance victorienne, ce qui, pour qui aime cette période de l'histoire de Londres, suffit à rendre cette lecture très agréable.
Bien sûr il s'agit de Terry Pratchett que l'on ne présente pas, on retrouve sa patte, sa note et pratiquement tous les ressorts et leviers auxquels il nous a habitué et grâce ou plutôt à cause de ça, ben...
On attend gentiment le dénouement attendu, c'est un peu frustrant il faut bien le dire, car on a presque le sentiment d'être plus souvent au pays des bisounours que dans les bas-fonds, voire les égouts de Londres, ce sera ma petite réserve quant à cette histoire car si le début m'a paru assez réaliste, la deuxième moitié est plus aromatisée chamallow, un peu le sentiment de commencer un livre classé fantasy pour se rendre compte qu'on se retrouve en train de lire un ouvrage classé en littérature jeunesse.
À l'arrivé je dirais que ça se laisse lire, surtout si on aime Terry Pratchett...