Critique de Mariecaki

J'ai eu la chance de recevoir ce roman via La Masse Critique de Babelio et j'étais très contente de découvrir le nouveau roman de Vania Prates dont j'avais adoré le style à travers les tome 1 e t 2 de Terre d'ombre.

Ici l'auteure nous fait découvrir une autre de ses facettes, le style contemporain et cela le fait complètement, j'ai été subjuguée par son écriture et l'histoire de ce roman.

On suit Mélissandre qui vit à notre époque, qui a un bon travail, un bel appartement, un futur mari qui semble au top, elle a ce qu'on peut appeler une vie parfaite vue de l'extérieur et qui lui convient parfaitement. Seulement au cours d'une soirée, elle va se faire hypnotisée pour la simple et bonne raison qu'elle ne croit pas à tous ces choses là. Et à partir de là, sa vie va aller à vau-l'eau.

En parallèle nous allons suivre Évelyne, une voleuse qui vit à la cours des Miracles dans les années 1700. Elle fait partie d'un groupe qui se sert les coudes et qui vole pour manger. Quand une dame de la cours va lui sauver la vie, Évelyne va chercher à connaitre les raisons de ce geste qui lui évite la pendaison.

Nous allons suivre la vie de ces deux femmes au moment où elles vont être confrontée à une réalité qui les sort de leur routine. Elles vont évoluer et prendre de nouveaux chemins et nous allons suivre leurs aventures, leurs doutes, leurs peurs et leurs évolutions.

Les sujets traités ici ne sont pas faciles, puisqu'on y évoque l'abandon, le vol, le travaille sur soi, la reconstruction, pleins de sujets mais qui sont tous abordés et lus en douceur.

Ce qui m'a le plus touchée dans ce roman c'est sa rondeur, le fait de se sentir dans une bulle quand on le lit. On se sent bien pendant cette lecture et on ne s'ennuie pas car il se passe pleins de choses.

Si vous recherchez une lecture "doudou", ne cherchez pas plus loin.
Lien : http://ligneapresligne.over-..