Critique de lesjolismotsdeclem

Deux types de personnages historiques m'ont toujours fascinée : les pirates et les saltimbanques. Certes, ils ne sont pas politiquement corrects mais tellement plus intéressants à étudier. Cette soif de liberté qui émanaient d'eux est une vraie source d'inspiration pour moi. Je me suis souvent plu enfant à me glisser dans la peau d'un de ces fascinants bandits.

Depuis, j'ai vieilli. Mais cette admiration sans failles m'est resté. Dans ma vie en générale. La liberté est ce que je chéri le plus, et quel beau moyen d'expression qu'est l'art. Cela influe notamment mes goûts littéraires et cinématographiques. J'ai regardé en boucle L'Ile aux Trésors avec Gina Davis, et je crois qu'encore maintenant je prendrai plaisir à le regarder. Et je connais les dialogues par coeur.

C'est ainsi qu'en cette période confinée – en cage dans une prison dorée qu'est mon appartement douillet – j'ai un besoin farouche d'évasion et de liberté. Et que ma lecture de Fille de Bohème de Vania Prates ne pouvait pas mieux tomber : « L'enterrement de vie de jeune fille de Laura, la meilleure amie de Mélissandre, est une folie, une débauche de danseurs, ventriloques, mimes, clowns, magiciens et cracheurs de feu. Sans oublier l'hypnotiseuse… Méli, plus que sceptique, accepte de se laisser faire. Elle n'imagine pas une seule seconde que cette séance va bouleverser son existence bien rangée… Car depuis, elle est hantée par de puissants rêves et découvre, songe après songe, la vie aussi dangereuse qu'exaltante d'Éveline, une bohémienne de la cour des Miracles…
Comment expliquer que cette époque lointaine lui semble si familière ?«

D'une vie étriquée où seules les luxueuses apparences comptent, à une vie d'entraide et d'écoute à la place du Tertre et sa vie d'artiste prégnante, il y a une longue chemin. Une introspection qui permet de remettre au centre de la vie les vraies valeurs. Et de ce rendre compte qui sont réellement les gens sur lesquels on peut compter.

D'une vie de larcin à la Cour des Miracles aux appartements luxueux des Nobles qui ont leurs entrées à la cours, il y a une longue réflexion teintée de courage et d'humilité.

De ses deux vies aux antipodes, il y a une femme qui apprend à suivre son coeur plutôt que les conventions sociales, carcan étriquée dans lequel elle n'arrive plus à respirer.

Ce fut une belle surprise que cette lecture de Fille de Bohème de Vania Prates, qui m'a fait voyager dans cet univers tant aimé des saltimbanques, ces artistes libres comme l'air qui me fascinent tant.

Belle lecture à vous !