Critique de manolle

Ce livre beau et poignant est le récit d'une enfance italienne dans un petit village des Marches (Tréja) entre le XIXe et le XXe siècle. L'auteure Dolorès Prato abandonnée par sa mère est confiée à un oncle et une tante sur lesquels plane un voile de mystère. Tous les deux à leur manière aiment bien l'enfant mais le montre peu ou pas du tout surtout la tante… pas de câlins ni de caresses qui manquent cruellement à l'enfant .
Il n'y a pas d'intrigue juste une histoire d'enfance qui se déroule au travers d'un très long monologue. La solitude et le sentiment d'abandon sont ici des thèmes récurrents. Dolorès souffre de ce manque, manque de reconnaissance de sa mère, de sa famille et de presque tout un village. Quoi de pire que l'indifférence..
Mais Dolorès a su transcender ce manque. Décuplant son regard elle nous offre une observation minutieuse de Treja . Elle nous parle des maisons, des meubles, des rues, des noms des gens, des fleurs, des animaux, des rites religieux, des rituels domestiques de la succession des saisons, des ustensiles de cuisine, des différents types de pâtes faites à la main, des bonbons, des légumes. Bref de la Vie dans toute sa simplicité.
L'originalité de ce récit tient aussi dans sa construction elle-même. Pas de chronologie linéaire mais un va-et-vient continu dans le temps à travers une série d'images ressuscitées de la mémoire .
J'ai été happée , dévorée par cette histoire .
Une pépite à découvrir.
Je ne regrette pas les conseils de mon libraire.