Critique de Marti94

C'est parce qu'Erri de Luca considère Vasco Pratolini comme un des plus grands écrivains italiens que je me suis intéressée à son oeuvre. J'ai choisi à la bibliothèque "Un balcon à Florence" parce que c'est le roman qui l'a fait connaître après-guerre. Il y raconte son enfance dans un quartier populaire de Florence sous les traits du narrateur qui se prénomme Valerio. le petit garçon grandit à l'épreuve d'abandons successifs assez douloureux : durant la Première Guerre mondiale sa mère le fait élever par sa grand-mère parce que sa deuxième grossesse se passe mal. Alors que son amour pour sa mère est démesuré elle va mourir de la grippe espagnole. le retour du père ne fera qu'aggraver son isolement puisque Valerio devra désormais vivre avec sa belle-mère qu'il va vite détester.
Dans ce roman familial, on sent aussi le climat politique et les luttes antifascistes de l'époque.
Mais le sujet principal tourne autour de la filiation notamment à travers les photos retrouvées de Nella, la mère de Valerio.
C'est donc un beau roman nostalgique que propose Vasco pratolini initiateur du néoréalisme italien. Dans cette lignée, j'ai quand même une préférence pour l'écriture d'Erri de Luca.