Critique de bdelhausse

Tout d'abord, précisons que j'ai lu une version couleur. Etant fan de Corto en noir et blanc, cela ne m'a pas gêné, en fait. C'est la Suisse, les jaunes dominent, avec les vert prairie, les ocres... C'est paisible... dans le visuel.

Les Helvétiques, c'est un tome intérieur, ésotérique, bourré de symboles et de références. Pratt alternait souvent les tomes. Il ne mélangeait pas les scènes action/réflexion au sein d'un même tome. Il consacrait plutôt un tome à 100% l'aventure ou 100% à l'ésotérisme (une exception, d'après mes souvenirs est le tome consacré à Venise).

Corto accompagne un vieil ami, Steiner, versé dans l'alchimie et la kabbale, en Suisse pour un congrès à Sion. Ils font un détour chez Herman Hesse. C'est là que Corto fait un rêve largement empreint d'éléments issus de la réalité. Il va plonger dans une quête existentielle où il boira à la fontaine de jouvence dans le Saint Graal... II sera ensuite jugé par un tribunal composé de tortionnaires et autres visionnaires, parmi lesquels on a Gilles de Rais ou Jeanne d'Arc... mais aussi l'inévitable Raspoutine, son meilleur ennemi juré.

Les tomes ésotériques sont souvent un peu longuets, inégaux et forcément lassants... Ici, ce n'est pas le cas, il y a une tension, un sens du récit, un fil rouge qui attire le lecteur et le captive. Evidemment la présence de Raspoutine y est pour quelque chose. Ainsi que la très bonne introduction, très éclairée, illustrée de magnifiques photos du Valais. Signée d'un certain Steiner, elle permet une meilleure compréhension du tome. Un bon Corto.