Critique de okang

L'un des très beaux volumes de Corto Maltese qui fait suite à La Ballade de la mer salée.

Hugo Pratt y fait rencontrer Corto Maltese et un de ces grands amis que nous retrouverons par la suite, le professeur Steiner.

L'ambiance des histoires qui se succèdent dans ce volume nous fait voyager sur les côtes de l'Amérique du Sud et des Caraïbes dans une ambiance très "pirate".

Le personnage de Corto Maltese voit son caractère se révéler progressivement entre la solitude, la mélancolie, et la témérité. Plusieurs répliques de Corto y sont magnifiées par l'ambiance sud-américaine et le contexte de la chasse permanente d'un trésor.

D'ailleurs ce trésor n'est pas si matériel que cela. L'ombre de Pandora Groovesnore ne cesse d'hanter le marin, mais cette ombre va apparaître plus grande au fil des volumes.

Mais d'autres femmes sont omniprésentes et sont aussi belles que vaillantes et intelligente, et sont liées à la magie : morgana, Ogoun Ferraille, Bouche dorée. Toutes sont plus belles et mystérieuses les unes que les autres sous les traits de Pratt ; même Ambiguïté n'y échappe pas, ce qui pourra la rassurer !

Les derniers épisodes ".. Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune" et "À cause d'une mouette" qui concluent le volume plairont en particulier aux amateurs d'énigmes de chasse au trésor !