Critique de Nastasia-B

Voici une autre histoire courte de Corto Maltese servie seule hors de son album d'origine. Ici, dans cette version les images sont en couleurs ce qui n'était pas le cas du tirage d'origine toujours en noir et blanc.
Cette aventure nous plonge dans la Venise que connaît si bien Hugo Pratt. Certains dessins sont réellement saisissants de beauté sur les rues de la cité aux pieds dans l'eau.
Corto y est à la recherche d'un manuscrit bien étrange détenu par les Franciscains. Dans ce manuscrit, il est question de six cités bâties en pays d'El Dorado. Corto s'étonne que le manuscrit ne relate que la présence de six villes, sachant que lui en connaît sept. Or, il se rend vite compte qu'il n'est pas le seul à être intéresser à ce manuscrit.
Parallèlement, on s'étonne, pendant toute l'aventure, de la présence d'une jeune paralytique issue de l'aristocratie à la fenêtre de la demeure familiale. Elle garde sa lumière allumée, même en pleine nuit, alors que l'aviation autrichienne menace la ville et qu'il est vivement déconseillé de prendre pareil risque en offrant une si belle cible à l'ennemi.
Qu'attend donc cet ange à la fenêtre d'Orient ?...
Bref, une bonne histoire, sans plus, dans la moyenne des Corto Maltese de type " nouvelles ", que je vous conseille particulièrement pour ses magnifiques vues de Venise, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.