Critique de Yvan_T

Le quinzième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, est surtout marqué par l'absence de Corto Maltèse durant la majeure partie du récit.

Le récit se déroule en 1917, à nouveau sur fond du première Guerre Mondiale. Au milieu des lignes allemandes et italiennes, on y retrouve des troupes écossaises et françaises et des soldats autrichiens, mais malheureusement pas de Corto Maltèse. le fils de la très belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar et d'un marin des Cornouailles brille par son absence durant la majeure partie du récit. Mais étant donné qu'il y est question de trésor, le lecteur s'attend à tout moment à voir surgir son pirate favori des coulisses. Il résulte donc très peu de surprises de cette histoire bien construite et facile à suivre malgré les nombreux partis et protagonistes impliqués.

Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la deuxième des six histoires que l'on peut retrouver dans l'album noir et blanc "Les Celtiques".