Corto (Poche) tome 15 sur 25
EAN : 9782203004856
Casterman (22/10/2007)

Sur le front de la Grande Guerre près de Venise, l'officier autrichien Radesky, du haut de son dirigeable d'observation, donne le signal de départ d'une opération de récupération d'or organisée par Corto Maltese. Alors que Corto attend au large dans une canonnière, les valeureux militaires alliés impliqués arrivent au village de Sette Casoni pour y chercher le trésor...

Que lire après Corto, tome 15 : Sous le drapeau de l'argentVoir plus
Voici une histoire courte extraite du recueil Les Celtiques. Elle relate un épisode de la Première Guerre Mondiale entre Italiens et Autrichiens dans la Vénétie (ce en quoi elle peut évoquer des romans de Mario Rigoni Stern).
Hugo Pratt se sert de ce contexte pour y placer une histoire d'enlèvement de trésor monténégrin orchestré par Corto Maltese sous les feux croisés autrichiens, italiens, français et écossais tout en faisant pirouetter au beau milieu des Américains de la Croix-Rouge.
C'est l'occasion pour lui de s'en donner à coeur joie quant au dessin des uniformes et des matériels de guerre qui sont vraiment très réussis.
Il évoque également le personnage historique d'Ernest Hemingway durant la première guerre mondiale.
Un complot magnifique impliquant un aristocrate autrichien qui, conscient de la défaite proche, trahit son propre camp pour le compte de soldats écossais et français mais se fait découvrir entraînant une réaction de sa propre aviation...
En somme, une nouvelle sous forme de BD qui est très plaisante, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

N. B. : à noter que ces albums sont en couleurs alors les accros des versions primitives en noir et blanc peuvent être déçus. Mais les amateurs de couleurs seront comblés. Au choix.
Le quinzième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, est surtout marqué par l'absence de Corto Maltèse durant la majeure partie du récit.

Le récit se déroule en 1917, à nouveau sur fond du première Guerre Mondiale. Au milieu des lignes allemandes et italiennes, on y retrouve des troupes écossaises et françaises et des soldats autrichiens, mais malheureusement pas de Corto Maltèse. le fils de la très belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar et d'un marin des Cornouailles brille par son absence durant la majeure partie du récit. Mais étant donné qu'il y est question de trésor, le lecteur s'attend à tout moment à voir surgir son pirate favori des coulisses. Il résulte donc très peu de surprises de cette histoire bien construite et facile à suivre malgré les nombreux partis et protagonistes impliqués.

Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la deuxième des six histoires que l'on peut retrouver dans l'album noir et blanc "Les Celtiques".
Une histoire me semble-t-il inspirée du film "De l'or pour les braves". Non?

HERNESTWAY : Sammie... Tu es blessé ?... Comment te sens-tu ?
SAMMIE : Comment veux-tu que je me sente... comme un cochon sur une balançoire... Voilà comme je me sens !