Critique de Nastasia-B

Voilà bien un très petit millésime à mon goût. On l'a connu meilleur l'ami Hugo Pratt.
Pourtant, tout commençait bien, le trait est admirable dans cette histoire courte prélevée de l'album Les Celtiques, mais c'est à peu près tout.
L'histoire, plutôt creuse, se veut un mélange d'espionnage sur fond de guerre et de légendes anciennes, avec quelques appels du pieds, comme il est fréquent dans la série Corto Maltese vers de véritables personnalités historiques, mais ici, le compte n'y est pas.
Ça fait flop ! Ça fait chploug ! Ça fait vijjjjjj ! Circulez, au suivant.
Pour ceux qui souhaiteraient quand même s'y aventurer, voici deux ou trois indices de synopsis. Durant la première guerre mondiale, dans un camp allié situé à l'extrême nord de la France (comme le titre l'indique) des artistes troubadours viennent distraire les soldats anglais et américains. Cependant, cette étrange représentation ne laisse pas tout le monde indifférent.
Le lieutenant de Trécesson croit y avoir lu un message crypté. Qu'en est-il vraiment ?... Je vous laisse le soin de le découvrir ou de ne pas le découvrir dans cette aventure vraiment pas essentielle, mais ce n'est là qu'une considération toute personnelle qui n'engage que moi, c'est-à-dire, tellement peu.