Corto (Poche) tome 19 sur 25
EAN : 9782203003125
Casterman (30/06/2008)
3.17/5   3 notes

" Trois mots répétés deux fois " : Corto doit résoudre cette énigme afin d'innocenter son ami Caïn Groovesnore, accusé de tentative de meurtre. Dans un camp militaire allié au bord de la Mer du Nord, espions et comédiens se donnent la réplique et Corto Maltese découvrira qu'entre Rico Rico le marionnettiste et Mélodie Gaël la belle chanteuse, c'est en réalité un troisième pers... >Voir plus
Que lire après Corto, tome 19 : Burlesque entre Zuydcoote et Bray-DunesVoir plus
Voilà bien un très petit millésime à mon goût. On l'a connu meilleur l'ami Hugo Pratt.
Pourtant, tout commençait bien, le trait est admirable dans cette histoire courte prélevée de l'album Les Celtiques, mais c'est à peu près tout.
L'histoire, plutôt creuse, se veut un mélange d'espionnage sur fond de guerre et de légendes anciennes, avec quelques appels du pieds, comme il est fréquent dans la série Corto Maltese vers de véritables personnalités historiques, mais ici, le compte n'y est pas.
Ça fait flop ! Ça fait chploug ! Ça fait vijjjjjj ! Circulez, au suivant.
Pour ceux qui souhaiteraient quand même s'y aventurer, voici deux ou trois indices de synopsis. Durant la première guerre mondiale, dans un camp allié situé à l'extrême nord de la France (comme le titre l'indique) des artistes troubadours viennent distraire les soldats anglais et américains. Cependant, cette étrange représentation ne laisse pas tout le monde indifférent.
Le lieutenant de Trécesson croit y avoir lu un message crypté. Qu'en est-il vraiment ?... Je vous laisse le soin de le découvrir ou de ne pas le découvrir dans cette aventure vraiment pas essentielle, mais ce n'est là qu'une considération toute personnelle qui n'engage que moi, c'est-à-dire, tellement peu.
Dans le dix-neuvième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse sur la côte de la Mer du Nord, juste en lisière de la France et de la Flandre. C'est en compagnie de son ami Caïn Groovesnore ("La ballade de la Mer Salée"), qu'il avait retrouvé lors de l'histoire précédente, que Corto assiste à une pièce de théâtre dans le camp de base de la Royal Air Force.

Comme pour les cinq tomes précédents, cette histoire se déroule sur fond de Première Guerre mondiale. Une affaire de meurtre va plonger ce fils de marin des Cornouailles dans le rôle d'enquêteur. Comme d'habitude, Hugo Pratt livre une enquête atypique, qui se déroule sur fond d'espionnage, de théâtre, de marionnettes et des paroles envoutantes de la belle chanteuse aux yeux verts, Mélodie Gaël. Une ambiance lyrique qui voile la réalité et des marionnettes que l'on a de plus en plus de mal à différencier des vivants. La frontière entre songe et réalité est étroite, mais le fils de la très belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar en a vu d'autres.

Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la cinquième des six histoires que l'on peut retrouver dans l'album noir et blanc "Les Celtiques" et que la sixième histoire de cet album («Côtes de Nuits et roses de Picardie») se situe chronologiquement avant celle-ci.

CORTO MALTESE : Trois fois dans son dialogue avec la grenouille, Merlin l'Enchanteur répète des mots... Il dit deux fois Flandre, deux fois attaque, deux fois Américain... et puis c'est étrange... il oublie de bégayer jusqu'à la fin du spectacle. Ainsi il y a seulement trois mots doublés : Flandre, attaque et Américain... Un message très précis pour l'ennemi !