Critique de Yvan_T

Dans le vingt-et-unième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, Corto Maltèse poursuit son aventure sur le continent africain. On le retrouve dans un fortin de la région de Djibouti, en compagnie du capitaine Bradt et de Cush, le guerrier Danakil énigmatique et impitoyable qu'il rencontra lors du tome précédent.

Débutant par un extrait du «Bateau ivre», d'Arthur Rimbaud, ce récit va mettre en avant la couardise des hommes. Une lâcheté qu'Hugo Pratt va seulement souligner à travers les actions du capitaine Bradt, mais également à travers un flashback contant l'histoire de deux frères, Juda et Simon O'Leary, durant la révolution irlandaise. Des événements qui vont révéler la vraie nature de l'officier britannique, mais également celle de Cush et de Corto Maltèse. Un récit qui développe admirablement les liens qui unissent dorénavant Corto Maltèse et Cush et qui se termine d'ailleurs sur un dialogue exquis entre les deux. du grand Pratt !

Notons que cette histoire, parue pour la première fois dans l'hebdomadaire Pif Gadget en novembre 1972, peut se lire indépendamment du reste et est la deuxième des quatre histoires que l'on peut retrouver dans l'album "Les Éthiopiques".