Critique de Erik_

Erik_
01 décembre 2020
J'ai bien aimé cette histoire d'un métis poursuivant sa soeur dévoyée et corrompue par l'homme blanc dans le grand nord canadien. C'est comme un road-movie allégorique dans les grands espaces blancs. L'auteur aborde tout en subtilité le thème central de la quête de l'identité. En effet, Jesuit Joe est un métis tiraillé entre deux cultures: il est en effet issu d'un père blanc à l'origine d'une célèbre rébellion et d'une mère indienne.

La préface raconte l'histoire assez intéressante de la garde montée canadienne, ces hommes de lois vêtus d'un uniforme rouge dont la devise était: "Maintiens le droit". Malgré l'immensité du territoire et de leur nombre restreint, ces tuniques rouges surent vite gagner le respect des hors-la-loi et même de certaines tribus indiennes.

Jesuit Joe prend cet uniforme au tout début de cette aventure puis les évènements vont se succéder. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce western sanglant.

J'ai été surpris par certains passages de la bande dessinée qui ressemblent à une esquisse comme s'il s'agissait de recoller des bouts d'une oeuvre inachevée. Cela m'a un peu perturbé dans ma lecture d'autant que les 13 premières planches sont totalement muettes.

Jesuit Joe reste une curiosité à découvrir car c'est considéré comme une oeuvre à part dans les créations d'Hugo Pratt.