Christine Vernière (Traducteur)
EAN : 9782203344051
Casterman (04/05/1993)
4.15/5   39 notes
Joe est un trappeur métis. Dans le froid du Grand Nord Canadien, il trouve dans une cabane un uniforme de la Police Montée et se l'approprie.
En sortant de ce refuge, il échappe à un guet-apens tendu par trois hommes qu'il abat sans état d'âmes.
Il reprend alors sa route affublé de son "costume" de la North West Mounted Rifles. Il fait sa propre loi, clémente ou sanglante selon son bon vouloir et le jugement qu'il exerce à l'endroit de ceux qu'il renco... >Voir plus
Que lire après Jesuit JoeVoir plus

Hermann

4.00★ (4026)

40 tomes

1908 dans le grand nord canadien, jésus
joe un trappeur indien trouve une tunique de police monté. alors qu'il sort de la cabane revêtu de la tunique il est attaqué par trois hommes qu'il abats sans êtas d, ames. des lors il va rendre la justice, avec violence. mais même dans des contrées aussi grande, se faire passer pour un agent de la police monté,
va finir par se savoir. et un vrai agent va se lancer a sa recherche.
une grande aventure d Hugo Pratt, qui sera adapté au cinéma en 1980. 👍
J'ai bien aimé cette histoire d'un métis poursuivant sa soeur dévoyée et corrompue par l'homme blanc dans le grand nord canadien. C'est comme un road-movie allégorique dans les grands espaces blancs. L'auteur aborde tout en subtilité le thème central de la quête de l'identité. En effet, Jesuit Joe est un métis tiraillé entre deux cultures: il est en effet issu d'un père blanc à l'origine d'une célèbre rébellion et d'une mère indienne.

La préface raconte l'histoire assez intéressante de la garde montée canadienne, ces hommes de lois vêtus d'un uniforme rouge dont la devise était: "Maintiens le droit". Malgré l'immensité du territoire et de leur nombre restreint, ces tuniques rouges surent vite gagner le respect des hors-la-loi et même de certaines tribus indiennes.

Jesuit Joe prend cet uniforme au tout début de cette aventure puis les évènements vont se succéder. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce western sanglant.

J'ai été surpris par certains passages de la bande dessinée qui ressemblent à une esquisse comme s'il s'agissait de recoller des bouts d'une oeuvre inachevée. Cela m'a un peu perturbé dans ma lecture d'autant que les 13 premières planches sont totalement muettes.

Jesuit Joe reste une curiosité à découvrir car c'est considéré comme une oeuvre à part dans les créations d'Hugo Pratt.
Jesuit Jo réunit trois récits très différents avec pour point commun, la cruauté humaine. le plus réussit pour est "Jesuit Jo", l'histoire de cet indien du grand nord qui revêt l'uniforme d'un "galon jaune", police royale canadienne. Il applique sa loi et à sa façon. on y trouve de superbes plans graphiques.
La seconde histoire parle des cangaceiros, ses. bandit brésiliens aux grands chapeaux décorés. Elle évoque la mort du dernier d'entre eux "Corisco". La police leur coupait la tête en guise de trophée. Mêlé à la magie du Macumba, Hugo Pratt dessinera encore beaucoup sur ces bandits rebelles.
Le troisième passage raconte les aventures de soldats coloniaux en Somalie et la crainte des soldats locaux confrontés à la sorcellerie et à l'animisme.
Hugo Pratt.
Hugo Pratt, Jésuite Joé, c'est bien sûr l'histoire, mais c'est l'image minimaliste, le trait, la couleur, les grands espaces, L'ouest américain, l'homme intrépide, l'aventure, le trappeur, le canoë indien peau-rouge, on remonte la rivière de la plaine et apparaissent les tipis sur la rive .. Jamais je n'ai vu plus harmonieux que les indiens peaux rouges de la plaine et la nature .. Et Hugo Pratt m'apporte cela. 5/5

critiques presse (1)
Sceneario
18 novembre 2020
Un très bel album, une belle variation autour du thème d'Abel et Cain. Et c'est un album difficile d'accés pour celui qui ne connaît pas bien l'univers de Pratt.
Tu te souviens quand tu nous obligeais à venir au catéchisme ? Quand tu nous racontais qu'il fallait souffrir pour mériter le paradis ? Et bien, moi j'ai essayé et malgré tous mes efforts. Je n'ai jamais réussi à souffrir. Par contre, j'ai fait souffrir les autres. C'est pourquoi aujourd'hui en arrivant, j'ai pensé à toi. Je voulais savoir, si toi, le prêcheur de la souffrance, tu avais suffisamment souffert.
Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas.
Il ne suffit parfois que d'un jésuite pour faire gober tous les autres.