Critique de Foxfire

Je suis surprise qu'il n'y ait encore aucune critique sur cette belle intégrale parue il y a quelques mois. Hugo Pratt est pourtant un grand nom de la B.D… Et ce «Ticonderoga» est très bon.

«Ticonderoga» était paru sous forme de feuilleton dans la revue argentine Frontera dans les années 50-60. Scénarisée par Hector Oesterheld, sommité de la B.D argentine notamment auteur du génial «éternaute», et illustrée par Pratt donc, cette série prend pour cadre les guerres indiennes et plus précisément le conflit qui oppose français et anglais au 18ème siècle.
Certains verront peut-être une certaine naïveté dans les histoires de Caleb et ses amis. Il y a sans doute un peu de ça, cette série était destinée à un public familial. Mais naïveté n'est pas synonyme de médiocrité. «Ticonderoga» c'est l'aventure avec un grand A. Des héros braves et audacieux, les grands espaces, des combats intenses… On trouve dans «Ticonderoga» tous les ingrédients qui font rêver les enfants… et les adultes qui n'ont pas sombré dans la vanité du refus de l'émerveillement pour ne prétendre s'intéresser qu'à des choses (soi-disant) sérieuses.
Les aventures de Caleb, Ticonderoga, Numokh et les autres sont un régal. S'il y a bien un côté répétitif dû à la parution sous forme de feuilleton, j'ai trouvé que cet aspect ajoutait encore au charme de l'ensemble. J'ai même pris grand plaisir à lire cette intégrale un peu comme le faisaient sans doute les jeunes lecteurs de Frontera. Je n'ai pas ingurgité l'ouvrage d'une traite, j'ai préféré lire un épisode à la fois, un seul chaque jour. Cette façon d'aborder le livre n'a fait qu'augmenter le plaisir de lecture me permettant de mieux savourer, créant une forme d'impatience à la fin de chaque épisode.
Au scénario très réussi d'Oesterheld vient s'ajouter le dessin de Pratt. Que dire si ce n'est que c'est magnifique ?! Il y a une grande élégance dans le trait à la fois épuré et précis de Pratt. L'illustrateur excelle tout particulièrement dans la représentation des indiens. Les visages, les costumes sont magnifiquement rendus et on sent qu'il y a un véritable travail de recherche en amont. Et puis on retrouve avec bonheur le sens du cadrage de Pratt qui propose encore une fois une mise en scène superbe.

Je voudrais également souligner le joli travail éditorial de Casterman sur cette intégrale. On a là un très bel objet. le fourreau magnifique contient 2 volumes, l'un en format à l'italienne, le second dans un format classique. Chaque volume contient plusieurs pages d'illustrations qui émerveillent encore l'admirateur du grand Pratt. On peut simplement regretter que cette intégrale soit un peu chère et également qu'elle ne contienne que les épisodes illustrés par Pratt, les derniers épisodes dessinés par Gisela Dester sont absents de cette intégrale, on n'a donc pas la fin des aventures de Caleb.
Mais en l'état, cette intégrale est un superbe ouvrage qui permet de lire une oeuvre méconnue de deux immenses auteurs de B.D. J'espère que cet avis éveillera la curiosité de quelques-uns et les incitera à découvrir cette très belle B.D D aventure.