Critique de Erik_

Erik_
22 novembre 2020
Une journée d'été indien se produit généralement durant l'automne où le temps se radoucit considérablement avec un bel ensoleillement. Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique. La nature nous émerveille de ses couleurs rougeâtres à l'image de ses feuilles d'érables.

L'origine de l'expression se situe dans les raids que menaient les indiens contre les premiers colons européen dans les états de New-York, de la Nouvelle-Angleterre et de la Pennsylvanie à la fin du XVIIIème siècle. C'est justement le titre de cette oeuvre qui trouve tout son sens dans la période traitée.

L'oeuvre est d'ailleurs signé par deux des plus grands auteurs italiens à savoir Hugo Pratt et Milo Manara. Bien entendu, c'est empreint d'un certain érotisme pourtant absent des oeuvres de Pratt. Bref, c'est beaucoup plus adulte ce qui n'est pas pour me déplaire.

En effet, nous avons droit à un récit sensuel et violent dans un climat de tension entre les indiens et les premiers colons qui menaient jusqu'alors une coexistence pacifique. Il aura fallu que deux jeunes gens commettent l'irréparable sur une belle jeune fille qui visiblement aurait apprécié. C'est parfois à la limite du malsain. On voit également où peut conduire le fanatisme religieux. Les siècles passent et la problématique reste la même…

Le dessin est toujours aussi magnifique avec des planches qui nous feront frissonner. Une lecture toujours aussi agréable avec un épilogue assez bavard en contraste avec l'ensemble. C'est plutôt différent de ce qu'on a l'habitude de lire car ce duo d'auteurs a réussi quelque chose d'originale et de particulier. Il reste comme une atmosphère d'été indien.