AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Milo Manara (Autre)Hugo Pratt (Autre)
EAN : 9782203254855
152 pages
Casterman (25/01/2023)
3.81/5   104 notes
Résumé :
Nouvelle-Angleterre, début du XVIIe siècle, quelque part sur la frontière. Au cours de l’été finissant, le viol d’une jeune fille blanche par deux jeunes guerriers indiens, puis leur exécution sommaire par Abner Lewis, un colon blanc des environs témoin de la scène, rompt la cohabitation pacifique mais fragile qui s’était instaurée entre les Indiens et les Blancs.
Que lire après Un été indienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 104 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après ma récent découverte de Milo Manara avec la superbe bio du Caravage, j'ai eu envie de me replonger dans l'oeuvre du dessinateur transalpin. Ma bibliothèque ne propose pas grand chose (même pas "le déclic" qui est pourtant, il me semble, son oeuvre la plus connue), je n'ai donc pas eu trop le choix et me suis donc tournée vers un des rares titres en rayon, "un été indien". Mais un album réunissant Pratt et Manara, ça ne peut que satisfaire le lecteur.

Le scénario de Pratt a pour base des ingrédients typiques du western : des colons, des indiens, une vengeance. Mais de ce point de départ classique, Pratt tire un western original. Sous des dehors de simplicité, l'intrigue est riche et pas stéréotypés. Les colons ne sont pas présentés comme une communauté uniforme, dissensions et conflits les divisent, en grande partie du fait des turpitudes du pasteur local. Certains des colons ont été amenés à tisser des liens forts avec les indiens. Liens qui vont être détruits dans la violence.

La tonalité du récit est très singulière, à la fois réaliste, crue et teintée d'une certaine étrangeté. Si le très bon scénario de Pratt y est pour quelque chose, cela vient aussi du dessin, splendide, de Manara. Ces aquarelles au couleurs très naturelles sont très belles. Les paysages sont bien rendus et rendent la lecture immersive.
J'ai particulièrement aimé les premières pages, qui ne comportent aucun dialogue mais qui bénéficient d'un découpage remarquable.

Décidément, moi qui était réticente à me lancer dans l'oeuvre de Manara, je suis conquise. Devrait bientôt suivre parmi mes prochaines lectures la série "Borgia" où Manara est cette fois associé à Jodorowski.

Challenge Multi-défis 2017 - 5 (un livre traitant des indiens d'Amérique)
Challenge B.D 2017 - 5
Challenge Atout prix 2016-2017 - 12 (prix Alfred meilleur album étranger Angoulême 87)
Commenter  J’apprécie          480
Sur un continent Nord Américain récemment colonisé, les peuples vivent dans un équilibre précaire et l'harmonie est difficile. Il ne faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres et déclencher une guerre entre colons et indiens.

---

Milo Manara et Hugo Pratt, deux grands noms, deux univers que je ne connaissais que de loin. Et n'étant pas versé dans la BD érotique et assez rebuté par le trait de Pratt, je n'aurais quasiment jamais pu trouver mon bonheur dans leurs oeuvres séparées. Alors, la réunion de ces deux artistes dans l'élaboration de cet album était une bonne solution : le trait de Manara est magnifique, et le scénario de Pratt prenant et glaçant.

C'est une histoire sombre, de violence. Violences faites aux femmes, aux pauvres, aux crédules, aux autres, à la nature. Une histoire qui part d'un événement isolé et qui finit en bain de sang. Les colons ne sont pas (tous) des monstres, les indiens ne sont pas (tous) sanguinaires, les jeunes ne sont pas (tous) des débauchés, les différences ne sont pas (toujours) rédhibitoires. Les communautés peuvent (parfois) arriver à cohabiter.
Commenter  J’apprécie          170
Prévue de longue date et découverte un peu par hasard, cette lecture a longtemps traîné dans une pile avant d'être exhumée.

Le nom de Manara et une première de couverture pour le moins équivoque sont ici autant d'indices permettent de déduire le caractère de cette lecture. L'interdire aux plus jeunes est certes une sage décision mais pas forcément pour les raison qui sautent aux yeux.

Certes, il va être ici question de sexualité. le sujet tient une place centrale dans l'intrigue et d'ailleurs, les premières planches donnent clairement le ton de ce qui va suivre. Mais étrangement ce n'est pas forcément l'érotisme ou la pornographie qui est ici en cause.

Bon certes, outre le sujet, le comportement de certains personnages (notamment celui de Jérémie, qui d'ailleurs n'apporte pas grand-chose à l'intrigue) est assez équivoque. L'introduction passée, une scène (placée à la fin) ainsi que quelques détails croustillants laissés ici et là ne laissent pas de place au doute quant au public auquel cet album est destiné.

Ce qui retient davantage l'attention ici reste la violence, le combat entre plusieurs groupe, le bilan, le sang coulé… tout cela pour quoi exactement ? Pour délivrer une sorte de traité contre l'hypocrisie des biens pesants et de la violence qui ne demande que peu de prétextes pour faire des ravages.
Le rendu est original car il tient davantage dans les images que dans les textes (ici réduits à leurs plus simples expressions). le rendu est original et mérite le coup d'oeil.

L'été indien est donc une oeuvre particulière, très éloignée de ce qu'elle peut évoquer de prime abord. Une oeuvre qui doit être apprécie à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          100
Magnifique collaboration entre Hugo Pratt et Milo Manara. L'esthétisme du scénario fusionne parfaitement avec la beauté du dessin. Les couleurs sont douces et rendent parfaitement cette saison. On est pas dans un western type, avec les stéréotypes du genre, chevauchées, opposition, violence ordinaire, incompréhension entre deux cultures, c'est plutôt un malentendu. La plume lyrique et moins bavarde qu'à l'accoutumée de l'un mêlé au dessin hyper précis et figuratif sans oublier la puissance érotique propre à l'autre donne une oeuvre très poétique à mon sens.
Super5
Commenter  J’apprécie          150
Je connais le dessin de Manara sans en avoir jamais vraiment lu un ouvrage. Dessins croisés par hasard, essentiellement en noir et blanc...c'est donc une première pour moi que cette BD que j'ai vue des dizaines de fois sans l'ouvrir malgré le fait que ça soit Pratt au scénario.
On adhère ou pas à l'érotisme souvent cru de Manara et franchement, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je dois reconnaitre que c'est un dessinateur comme il y en a peu. Quelle maitrise, quel talent!! Je suis sans voix.
Le scénario est atypique, mêlant des histoires de vengeance, de moeurs, d'amitié et d'amour. Loin du manichéisme habituel, les personnages sont tous à la fois innocents et coupables à leur façon.
J'ai particulièrement apprécié les scènes qui sont consacrées aux Indiens que j'ai trouvées très réussies.
Une belle lecture donc, dont je retiendrai surtout le dessin de Manara.
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
Sceneario
24 janvier 2023
L'histoire nous montre comment un viol met le feu aux poudres et déclenche une guerre entre colons et amérindiens. Mais l'auteur parle aussi du puritanisme de cette époque et de l'hypocrisie qui y est liée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-L'amitié dure tant qu'on ne la brise pas.
-Quelle sagesse !! Comment fais-tu ?
Commenter  J’apprécie          120
Ils sont peut-être comme tous les jeunes animaux au début de l'été indien, avant les nuits froides de l'hiver. Ils ont besoin de jouer avec les femelles.
Commenter  J’apprécie          40
...et les fous sont sacrés car ils rêvent les yeux ouverts...
Commenter  J’apprécie          110
Nous étions originaires du Kent. A 14 ans, je fus vendue comme servante en même temps que toute ma famille à de riches colons de nouvelle Angleterre.
Commenter  J’apprécie          30
- Comment sais-tu que le tueur est un blanc et pas un guerrier du nord, avec des chaussures de Blanc?
- Ce serait un guerrier du nord stupide. Nos mocassins indiens sont plus pratiques.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hugo Pratt (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Dans le 147e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'année fantôme, album que l'on doit à Didier Tronchet et aux éditions Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne que nous devons au scénario de Danielle Masse, au dessin de Sylvain Dorange ainsi qu'aux éditions Delcourt dans sa collection Encrages - La sortie de l'album Ange Leca, adaptation d'un roman de Tom Graffin par Jérôme Ropert pour la partie scénario, Victor Lepointe pour la partie dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Angela Davis que l'on doit au scénario de Mariapaola Pesce, au dessin de Mel Zohar et c'est édité chez Des ronds dans l'O - La sortie de l'album Camille Claudel que l'on doit au scénario de Monica Foggia, au dessin de Martina Marzadori et c'est paru aux éditions du Seuil - La sortie de Tombée d'une autre planète sur la vie de Patricia Highsmith, un album que l'on doit à Grace Ellis au scénario, Hannah Templer au dessin et c'est édité chez Calmann-Levy - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition d'Un été indien, l'album que l'on doit au scénario d'Hugo Pratt, au dessin de Milo Manara et réédité dans une collection sortie en marge du festival d'Angoulême chez Casterman
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : violVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..