Critique de raime

raime
19 novembre 2022
Pour moi, un poème est réussi quand j'oublie que je tiens un livre dans les mains, quand je quitte le moment présent pour partir loin, ou que le poète me fait voir le monde différemment.
Avec ce recueil, je suis bien parti à presque 9 000 km de chez moi (je sais où se situe la Colombie maintenant), j'ai bien oublié que je tenais ma liseuse dans mes mains.
Certes, pas tout de suite, Il m'a fallut le temps d'entrer dans l'univers de Philippe Pratx, le temps de naviguer sur son site internet, visualiser les photos qui figurent dessus et qui permettent de bien cerner ce qui a parfois pu être au départ d'un texte.
Puis sont arrivés des textes que j'ai pris de plein fouet.
Sur le mépris des riches pour les pauvres, les humbles.
Sur le mépris de l'Homme pour sa planète.
Sur les émeutes sanglantes de mai 2021 et les exactions de commandos civils à Cali, une des villes importantes du pays et "Paroles des morts" qui rend hommage à certaines victimes de cette folie humaine.
Quelle triste espèce nous formons sur cette Terre.
Allez, pour revenir sur terre, quelques derniers textes, des dernières chansons.
Un grand merci à l'auteur de m'avoir transmis ses textes, pour cette belle découverte.
Je ne regarderai plus la Lune de la même façon, cet astre HUMBLE qu'on détecte à peine quand elle parait après le grand show du coucher du Soleil, ce grand acteur.