Critique de Marlpaulie

La Colombie
Cette terre éloignée qui m'est totalement inconnue,
Philippe Pratx me l'a fait découvrir au travers de ses poèmes où : les chiens, les oiseaux, les cochons, les petits enfants, les poules, les pêcheurs, les boutiques où l'on vend de tout même de l'insolite ; on mange dehors, on boit des bières sous les auvents de tôle ...

"Que l'humilité de leur vie soit la ligne qui mesure les mots".

Talent certain d'un "fou sublime" qui nous offre ces poèmes douloureux, obscurs qui parle de la mort et glorifie la vie -

Ainsi que des chansons qui se connectent entre elles en un long chemin dans un pays où le désespoir des humbles donne au poète un regard d'où surgit un art poétique dans de riches alchimies verbales.

Chants qui résonnent de nuages en nuages et se dispersent dans l'air pour former une brume.

"Invitation au voyage vers l'éclat de cette "lune humble", si nécessaire à nos yeux, même si elle ne parvient pas à sauver le monde : la poésie".
(Juan Sebastian Rojas)

"Ainsi sans bruit, entend-on le chant de ceux qui n'ont pas de voix, ou qu'on ne voudrait pas entendre, parce qu'ils naissent, vivent et meurent trop humbles pour qu'on y prête attention".

Et bien, Philippe Pratx a su couché sur le papier un bel hommage rempli d'humanité à tous ces humbles qui nous sont inconnus.

Merci à lui d'avoir bien voulu partager cela avec moi et d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer et de me dédicacer son livre.