Critique de morin

Philippe Pratx m'a proposé de m'adresser le texte de son roman en PDF. L'ayant interrogé pour savoir dans quelle catégorie son livre se classait il m'a répondu :
"Il s'agit de littérature. Mais comme je déteste les étiquettes, il s'agit en même temps d'un scénario (comme son titre le laisse entendre)... A la croisée du road movie, du politique, du fantastique..."

L'ouvrage ne faisant que 199 pages je me suis lancée dans sa lecture par un après-midi plutôt gris et pluvieux.

Les principaux protagonistes de l'histoire réelle sont Lola, Leo, Theo et le chat Emo. Les deux garçons proposent à Léa la lecture d'un scénario qu'ils ont trouvé sur une clé USB. Les protagonistes du scénario sont Elena, une tchèque et Olivier, un français-occitan ! Personnage également important et titre du roman, le Velorex. D' autres personnages vont s'ajouter au casting de cette double histoire, y compris sous forme d'hologramme.

Mon avis personnel sur cette histoire : Si j'ai beaucoup aimé environ trois quart du livre, j'ai totalement décroché au dernier quart : Par manque d'intérêt ? par largage pour changement de ton ?

Mais revenons à ce qui m'a intéressée : le côté déjanté de l'histoire, l'humour dans les dialogues, la mise en abîme entre les étudiants, le scenario et les interventions de l'auteur, les différentes scènes particulièrement celle dans la salle informatique.

Les références cinématographiques ne m'ont pas trop perdue contrairement aux références musicales qui m'étaient totalement inconnues.

Pour conclure et après avoir lu les quatre critiques précédentes je me pose la question suivante : suis-je passée à côté de l'ouvrage ?